Eunomad

Eunomad-logo
Visiter eunomad.org

Un réseau européen Eunomad pour promouvoir les pratiques de co-développement en France et en Europe

Les migrations ont connu des évolutions importantes ces dix dernières années : de plus en plus d’étudiants et de jeunes professionnels, une féminisation importante. Les pays de destinations se sont aussi diversifiés, favorisant les phénomènes diasporiques entre plusieurs régions du monde. Dans le cas de l’Europe les migrant(e)s sénégalais et maliens, sont aujourd’hui présents en Espagne, en Italie, en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas.

Les liens entretenus avec les pays d’origine sont multiples et jouent un rôle incontestable et aujourd’hui incontesté dans les dynamiques de développement local, national et régional. Or la diversité de ces pratiques, leurs articulations avec les autres initiatives de développement restent largement méconnues entre pays européens et par les pouvoirs publics qui multiplient parallèlement les dispositifs visant à favoriser la participation des diasporas au développement des pays d’origine.

Enda Europe s’engage donc pour une meilleure visibilité de ces initiatives diverses auprès des autres acteurs de la société civile en France et en Europe et auprès des institutions européennes.

S'informer sur le projet Eunomad : membres, activités...