Nos réseaux et nos partenaires

Des Ponts pas des Murs

Le collectif Des Ponts pas des Murs a émergé début 2008 lors des conférences euro-africaines sur les migrations inscrites dans le processus de Rabat afin d'en appeler à un autre traitement des migrations entre Etats d'origine, d'accueil, de transit.
Les informations relatives à cette mobilisation sont disponibles sur le site du collectif :
http://www.despontspasdesmurs.org/ (voir en particulier "Sommet citoyen")

Eunomad

Eunomad est un réseau créé en 2007 dont l’objet est de documenter les pratiques liant migration et développement afin de mener un plaidoyer auprès des institutions européenne montrant à la fois les interactions complexes entre migration et développement et en quoi la mobilité peut-être uen ressource pour le développement ici et là-bas. Enda Europe est membre depuis 2009 du réseau et anime la plate-forme française.

INED

L’Institut Nationale d’Etude Démographique développe depuis quelques années un axe de recherche sur les migrations, notamment africaines, partant du constat du manque important de données quantitatives relatives aux entrées et sorties des personnes. L’INED est ainsi engagé dans un projet MAFE (migrations Afrique Europe) portant sur plusieurs migrations africaines auquel Enda Europe et Enda Diapol au Sénégal ont été partenaires pour la partie diffusion / mise en dialogue politique.