Les migrations vues du Sud

Renforcer et promouvoir les analyses et pratiques de la société civile ouest-africaine dans le domaine de la migration et du développement

Banderole : Valorisation des migrants et de leurs initiatives

Le débat sur les migrations, que cela soit sur la question de l’intégration des personnes migrantes ou du développement des pays d’origine, reste largement monopolisé par les organisations et les institutions du Nord ; alors que les conséquences des politiques publiques élaborées en Europe impactent directement les sociétés du Sud, aujourd’hui pays d’origine et pays de destination. Cette vision « du Nord » tend à oublier des dimensions actuellement majeures des migrations notamment les migrations régionales sud-sud plus importantes quantitativement que les migrations Nord-Sud.

En Afrique de l’Ouest, la CEDEAO promeut la liberté de circulation entre les pays, la mobilité humaine étant partie prenante du processus d’intégration régional. Ces pratiques nourrissent une approche plus positive de la mobilité qui mériterait d’être mieux connue par les différents acteurs au Nord comme au Sud.

Enda Europe s’engage donc en faveur d’actions visant à renforcer les capacités des organisations du sud (société civile et institutions) dans l’appropriation des débats sur les migrations en lien avec le développement.

S'informer sur le projet en cours : Migration et développement en Afrique de l’Ouest : renforcement et promotion des pratiques de la société civile ouest-africaine