Pour l'emploi des Jeunes Diplômés Immigrés

Photo Jeunes diplômés immigrés

L’engagement d’Enda Europe en faveur de la lutte contre les discriminations liées à l’origine, s’inscrit dans son engagement plus général pour faire évoluer les représentations des migrations et des migrants en France et en Europe et faire évoluer les politiques migratoires.

Enda Europe a depuis 2007 développé des actions spécifiques dans le domaine de la lutte contre les discriminations liées à l’origine en France en intervenant  pleinement dans les débats en cours et auprès des autres acteurs engagés dans ce domaine. Enda Europe est ainsi répertorié dans les annuaires nationaux de la diversité et de l’égalité des chances depuis 2010.

L'action a pour principaux objectifs de :

- Faire connaître la situation des jeunes diplômé-e-s et professionnel-le-s immigré-e-s en particulier au regard des discriminations auprès des acteurs de l’éducation et de la formation, de l’emploi, pour renforcer la dynamique de lutte contre les discriminations en Ile de France.

- Faire émerger la prise de conscience au sein des associations de jeunes diplômé-e-s et professionnel-le-s immigré-e-s du phénomène de double discrimination (genre et origine) dans des associations majoritairement dirigées par des jeunes hommes.

- Mobiliser les acteurs aux niveaux régional et national de l’éducation, de la formation et de l’emploi, de la lutte contre les discriminations et de la promotion de la diversité, autour des obstacles spécifiques rencontrés par les jeunes diplômé-e-s et professionnel-le-s immigré-e-s dans leurs parcours de formation et professionnel (recherche d’emploi…).

- Renforcer les capacités des associations de jeunes diplômé-e-s et professionnel-le-s immigré-e-s dans la connaissance des phénomènes de discrimination en général, des outils de promotion de la diversité, et leurs capacités d’interpellation, de mise en réseau, d’accès à l’information.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l'action JEDI

Et découvrez notre nouveau projet européen Di&Di pour la lutte contre les discrimiations liées à l'origine et au genre sur le marché de l'emploi!