Historiques des projets

Nos nouvelles actions  s’inscrivent dans la continuité de plusieurs actions antérieures menées par Enda avec d’autres partenaires :

  • MAFE
  • DIAPODE
  • DIVERSITÉPLUS

MAFE

Logo de l'action MAFE

Développer la recherche-action sur les migrations internationales et régionales :

Le projet de recherche-action MAFE (Migrations between Africa and Europe) portant sur l’étude des migrations entre l’Afrique Subsaharienne et l’Europe a associé de 2008 à 2010  Enda Europe, l’INED en France et l’association MECSEF (Mutuelle d’Epargne et de Crédit des Sénégalais de France) en France, Enda Diapol et l’Université de Dakar Cheikh Anta Diop au Sénégal.

MAFE peut être qualifié de projet de « recherche-action » en ce qu’il comporte depuis sa conception une dimension importante de vulgarisation des résultats auprès des différents acteurs sociaux. Cela justifie le partenariat avec Enda Europe Enda Diapol (Sénégal) de 2009 à 2010 et MECSEF (Mutuelle d’Epargne et de Crédit des Sénégalais de France) qui étaient en charge des activités de dialogue politique avec différents interlocuteurs institutionnels et de la société civile en France et au Sénégal. Des séminaires de restitution aux associations, des tables-rondes ont été organisés à Dakar et à Paris ainsi que des focus-groupes autour des premiers résultats de MAFE. Un article a été rédigé et largement relayé « Ni exode, ni invasion », les différents réseaux de plaidoyer sur les migrations et leurs argumentaires ont pu être mieux identifiés par la recherche. Le nouveau projet « Migration et développement en Afrique de l’Ouest : renforcement et promotion des pratiques de la société civile ouest-africaine » soutenu par la CEDEAO concrétise cette préoccupation.

Diapode

Logo du projet Diapode

Promouvoir les pratiques liant migration et développement :

Diapode (Diasporas pour le Développement) mené par 7 entités d’Enda dans 7 pays différents. A travers des études, des rencontres thématiques, des actions de terrain et différents outils de sensibilisation et d’informations, ce projet visait à renforcer les capacités d’actions des organisations des diasporas en faveur du développement en favorisant les rapprochements avec les autres acteurs du développement basés au Sud et au Nord (principalement les ONG de solidarité internationale, les collectivités locales, les fondations et les entreprises privées et publiques). L’évaluation du projet a fait valoir les potentialités du réseau Enda dans l’animation du dialogue entre organisations de la société civile et institutions dans les pays du Sud sur la thématique migration et développement parallèlement à des actions de soutien direct aux organisations des diasporas.

La conduite d’actions de partenariat direct avec des associations de ressortissants originaires du Mali, Maroc et Sénégal et la participation au réseau d’échanges de pratiques et de plaidoyer Eunomad sur migration et développement prolonge cette action.

  • Pour accéder aux différentes productions (comptes-rendus, vidéos, informations diverses sur migration et développement), vous rendre sur le site du projet Diapode :
    http://diapode.enda-europe.org

Diversitéplus

Logo du projet Diversité plus

Lutter contre la discrimination :

Diversitéplus soutenu par l’ACSE et la Ville de Paris de 2007 à 2010 consistait principalement dans un travail d’enquête mené auprès des 400 membres du Comité 21 rassemblant des entreprises, des collectivités territoriales et des associations. Les enquêtes annuelles portaient sur le suivi des pratiques concrètes de recrutement et de mobilité professionnelle de ces organismes employeurs dans un contexte de promotion de la « diversité » et de l’application de la législation anti-discriminatoire.

Pour la poursuite de son action contre les discriminations Enda Europe a souhaité se rapprocher d’avantage des publics concernés en particulier les étudiants étrangers et les femmes issues de l’immigration en les considérant comme des acteurs revendiquant l’égalité des droits et non comme des victimes.

  • Pour consulter les rapports d’enquêtes, les lettres d’informations et les comptes-rendus de tables-rondes, rendez-vous sur le site Diversiteplus :
    http://
    diversiteplus.enda-europe.org